Conception d'un banc de test de traction pour suture microchirurgicale

Ce travail de Bachelor s'inscrit dans la collaboration entre la HEIG-VD et le CHUV, dans le cadre de l'amélioration de la formation en microchirurgie. Le geste de microchirurgie fait partie des gestes essentiels à la pratique de très nombreuses spécialités chirurgicales.

L'apprentissage sur animaux vivants pose aujourd'hui des problèmes éthiques, légaux, financiers, sécuritaires et pratiques. L'apprentissage de la microchirurgie sur modèles non vivants se développe de plus en plus, mais l'évaluation objective des micro-sutures n'est pas simple. La qualité de la suture microchirurgicale se juge sur son étanchéité et sa résistance mécanique.

L'objectif de ce projet de Bachelor est de concevoir et réaliser un banc de test à la traction spécifique pour micro-sutures vasculaires afin d'offrir des mesures précises et répétables pour l'évaluation des performances microchirurgicales.

Pour y parvenir, il a fallu concevoir un système de préhension capable de saisir les artères sans les écorcher.Étant donné qu'une partie des composants du banc de test vont fréquemment rentrer en contact avec des tissus biologiques, il a également été nécessaire de prévoir un moyen de les désinfecter sans provoquer l'usure du dispositif de test.

Etudiant: Keroan Ringger

Année: 2023

Département: TIN

Filière: Microtechniques avec orientation en Mécatronique

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: CHUV

Enseignant responsable: Didier Maillefer

Institut: iAi

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche