SLAP (Security Lab Platform)
Ce travail de Bachelor consiste en la recherche et la mise en place d'une solution permettant de simplifier le processus de création, de réalisation, de maintien, de déploiement et d'évaluation des laboratoires de sécurité informatique de la HEIG-VD.
Le Framework open source « Labtainers » est exploré, testé et finalement utilisé car il offre une excellente base à cette solution en fournissant des outils permettant la création, le déploiement et l'évaluation semi-automatique de laboratoires basés sur des containers Docker.
Labtainers étant open source, des modifications ont été apportées pour les besoins spécifiques du projet, des corrections ont également été proposées sur le dépôt Github officiel.
À l'issue de ce travail de Bachelor, je livre cinq laboratoires de sécurité informatique basé sur Labtainers. Ces laboratoires couvrent différents domaines de la sécurité informatique. Ils sont prévus pour être réutilisés tels quels ou comme base d'exemple pour la mise en place de nouveaux laboratoires dans le cadre de cours à la HEIG-VD.
Ces laboratoires sont déployés dans une infrastructure virtuelle soumise aux mêmes contraintes d'accès que celle de l'HEIG-VD. Ainsi, un système « rebond » est mis en place et documenté pour gérer les accès à distance à cette infrastructure. Ce système permet notamment la gestion des autorisations basée sur les rôles, l'authentification simplifiée avec SSO.
Finalement, une analyse de menace est effectuée, évaluant les risques liés à la triche sur le système mis en place. Des mesures d'atténuations sont proposées pour rendre le système plus robuste aux menaces identifiées.
Etudiant: Anonyme
Année: 2023
Département: TIC
Filière: Informatique et systèmes de communication avec orientation en Sécurité informatique
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Jean-Marc Bost
Institut: IICT
Ce travail est confidentiel