Etude sur le marché potentiel d'un nouveau service dans une app d'une société californienne permettant d'intégrer et de commander des offres de transports publics en Suisse

La société californienne est une entreprise technologique qui propose une plateforme qui met en relation des chauffeurs privés et des clients souhaitant se déplacer. La première course prise en charge a eu lieu à San Francisco en 2010. Une décennie plus tard, l'entreprise est maintenant implantée dans plus de 700 villes.

Afin de poursuivre son développement, cette société soutient les options de mobilité multi-modale. C'est pourquoi, elle souhaite collaborer avec des acteurs des transports publics suisses afin d'étendre son offre de services pour ses utilisateurs. Le but est de permettre à ses usagers de pouvoir acheter au travers de son application des billets de train et de bus, alternativement de rendre son service disponible sur une plateforme de transports publics.

L'objectif principal de cette étude est de déterminer si une nouvelle fonctionnalité de cette multinationale incluant l'offre de services des transports publics suisses est intéressante pour les utilisateurs. Si oui, pour quels types d'usagers et pourquoi, ainsi que les fonctionnalités clés qui inciteraient des utilisateurs à utiliser un tel service. Dans un deuxième temps, il s'agit d'évaluer le degré d'intérêt des usagers CFF quant à l'offre de service de la société américaine et dans quelle mesure ceux-ci pourraient être convertis en clients potentiels.

Afin d'atteindre ces objectifs, cette étude est composée d'une revue documentaire permettant de comprendre le business model de l'entreprise américaine ainsi que les modèles existants de Mobility as a service (MaaS) et SuperApp. Ensuite, une étude qualitative et quantitative a permis de créer une segmentation et de la quantifier. Puis, une analyse du système Nova de tarification a servi à élaborer un modèle de pricing et commissions entre les différents acteurs. Enfin, une consolidation de l'ensemble des données a permis de proposer des recommandations sur ce projet.

Etudiant: Roger Gakumba-Abahuje

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Matthieu De Lapparent

Ce travail est confidentiel