Digitalisation du secteur de l'hospitalité : analyse de l'écosystème d'un groupe hôtelier familial et de sa possible monétisation par une plateforme

Le groupe hôtelier confiant ce travail est une structure comprenant deux restaurants, deux bars, un hôtel et une future dépendance supplémentaire. Les différents établissements sont des marques bien établies dans le canton de Fribourg, avec une identité forte et un positionnement tourné vers une expérience authentique et de qualité. Le propriétaire, après des investissements importants, cherche désormais une option digitale pour améliorer son offre de services et répondre au mieux aux tendances actuelles.

Dans ce travail, l'analyse porte sur la coordination possible entre tous les établissements du groupe hôtelier afin de créer un écosystème et une synergie entre fournisseurs, prestataires et clientèle. Les modèles de plateforme qui se sont développés dans l'économie digitale sont des sources d'inspiration pour renouveler les modèles d'affaires traditionnels de l'hôtellerie.

La comparaison des moyens de monétisation de ce système est entre autres analysée, en partant d'un exemple qui mériterait peut-être d'être généralisé. En effet, l'hôtel ne produit pas les petits déjeuners de ses clients mais envoie ces derniers chez le boulanger en échange d'une commission pour chaque prestation ; cette méthode d'intermédiation est déjà une logique de plateforme. Ainsi, le but de cette étude est de déterminer si, et comment, ce modèle de monétisation peut être étendu. Selon les résultats obtenus, la transformation de ce groupe en plateforme de service est détaillée dans ce travail, en particulier du point de vue du développement de son site Web.

Etudiant: Aline Clot

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Benjamin Chevallier

Ce travail est confidentiel