Étude de marché et d'implantation de bornes de déconsignation automatique pour la société STRID SA afin de connaître la viabilité et le potentiel de l'offre en Suisse romande
STRID SA, la société pour le tri, le recyclage et l'incinération des déchets est une entreprise d'utilité publique fondée à Yverdon-les-Bains en 1993. Elle est active dans la gestion des détritus pour une soixantaine de communes du périmètre Nord vaudois. L'entreprise s'occupe de la collecte, du traitement et de l'élimination des déchets ; mais elle opère également dans la prévention et dans la sensibilisation auprès des citoyens et des écoles.
Dans une vision de réduction, de récupération et de valorisation des déchets, STRID SA décide en 2012 d'ouvrir un secteur d'activités consacré à la location de vaisselle réutilisable et de matériel de tri. Nommé Ecomanif, ce service de proximité a pour objectif de limiter la vaisselle jetable lors de manifestations. En 2018, la HEIG-VD et la start-up Greenwins sont mandatées par Ecomanif pour l'élaboration d'une borne de déconsignation automatique pour des gobelets réutilisables. Cette borne novatrice baptisée « Cash Cups » a pour objectif d'améliorer le processus de la déconsignation.
Actuellement, aucun modèle d'affaires ne permet la commercialisation de ces bornes à plus grande échelle. D'autres concepts de déconsignation avec des machines innovantes ont vu le jour, mais ils sont également en phase de lancement ou de développement. Peu de données permettent de se positionner sur les attentes et sur les besoins du marché. Ainsi, l'objectif du travail consiste à créer un modèle d'affaires qui puisse évaluer le potentiel des bornes de déconsignation automatique et qui puisse définir les méthodes d'implantation en Suisse romande.
Avant la rédaction du modèle économique, une étude de marché et d'implantation a été réalisée pour connaître la viabilité du projet. Ces étapes s'ajoutent à l'étude desk, l'analyse interne et l'analyse externe de l'entreprise qui ont permis au préalable de cerner l'environnement dans lequel évoluent Ecomanif et ses bornes de déconsignation.
Etudiant: Bastien Châtelain
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Strid SA
Enseignant responsable: Vincenzo Pallotta
Téléchargement:
- Télécharger le rapport