Analyse de différentes politiques en ressources humaines en vue de l'élaboration d'une politique favorisant l'intégration de personnes en situation de handicap au sein d'une entreprise active dans le domaine de l'horlogerie

Le département RH d'une entreprise active dans le domaine de l'horlogerie présente sur l'arc lémanique souhaite faire évoluer sa politique RH en vue de favoriser l'inclusion de tout un chacun et engager une plus large proportion de collaborateurs en situation de handicap pour 2025. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de prendre ses responsabilités sociétales ainsi que de faire face aux enjeux liés au développement croissant de l'entreprise.

Alors que les processus de l'entreprise ne sont pas adaptés à une telle situation, le directeur RH aimerait connaître les bonnes pratiques au sein d'entreprises similaires en Suisse afin de pouvoir les appliquer à l'entreprise et, ainsi, développer une politique inclusive ambitieuse. De plus, avec l'agrandissement du site et la construction de nouveaux bâtiments, il sera possible d'intégrer ces notions d'accessibilités lors de l'avancée des travaux dans le but de rendre les lieux adaptés aux personnes en situation de handicap.

La réalisation de cette étude a commencé par une récolte d'informations au travers des données secondaires accessibles au sein des rapports sociaux, chartes d'entreprises ou autres documents en libre accès. Ceci a permis d'effectuer des entretiens qualitatifs auprès de personnes travaillant au sein du service RH d'autres entreprises ou organisations similaires. Le but de cette étape a été d'interviewer ces collaborateurs afin d'obtenir des informations détaillées concernant les bonnes pratiques mises en œuvre au sein des entreprises ainsi que les mauvaises pratiques à éviter pour effectuer un benchmark fonctionnel par la suite en tenant en compte des risques que pourraient encourir l'entreprise à chaque étape.

Pour terminer, l'objectif final a été de formuler des recommandations basées sur les éléments d'analyses précédentes en vue de l'élaboration d'un plan d'action amenant à la mise en place d'une nouvelle politique RH.

Etudiant: Daniel Turin

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Francesca Bosisio

Ce travail est confidentiel