Amélioration du système de pilotage par indicateurs des EMS et des EPSM d'une fondation

Le présent travail de Bachelor concerne une fondation basée dans le canton de Vaud, active dans les domaines de la gériatrie, de la psychiatrie adulte et de la psychiatrie de l'âge avancé. Cette fondation accueille des personnes dont l'état de santé ne leur permet plus de vivre à domicile avec une qualité de vie ou un niveau de sécurité approprié à leur situation.

Cette fondation utilise un système d'indicateurs institutionnels pour piloter et gouverner ses établissements. Cependant, ces indicateurs sont souvent mal compris et mal utilisés par les collaborateurs. De plus, un manque d'efficacité a été constaté dans la manière dont ils sont relevés dans les différents établissements de la fondation.

Dans ce contexte, le responsable « Amélioration continue et système d'information » a confié ce travail de Bachelor. Le travail a consisté à collecter des éléments d'information et de compréhension dans la littérature, analyser les différents indicateurs et processus y relatifs. De plu, des s entretiens semi-directifs ont été menés avec des responsables des établissements médicaux sociaux (EMS) et psychosociaux médicalisé (EPSM), ainsi qu'avec des responsables de processus pour évaluer les difficultés rencontrées en termes de compréhension et d'utilisation des indicateurs de pilotage, et pour comprendre les besoins à la fois en termes d'indicateurs et de processus.

L'analyse globale de la situation a permis de formuler des recommandations appropriées à la fondation pour améliorer l'utilisation des indicateurs de pilotage et renforcer leur efficacité dans la gouvernance des établissements.

Etudiant: Ragiithan Rajaratnam

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Jocelyne Majo

Ce travail est confidentiel