Analyse de la capacité de l'association CARA à intégrer les citoyens dans la coproduction et le développement de ses prestations afin de répondre efficacement à leurs besoins

Le développement du dossier électronique du patient (DEP) concerne, depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le DEP, l'ensemble de la Suisse. Certaines régions et/ou cantons collaborent dans ce contexte à la création d'un DEP commun. Les cantons de Vaud, Genève, Valais, Jura et Fribourg ont fondé l'association CARA.

L'objectif du DEP est double. D'une part, il s'agit d'optimiser la collaboration interprofessionnelle en améliorant l'échange d'informations via une plateforme unique, interopérable avec les dossiers patients informatisés utilisés par les professionnels. D'autre part, il s'agit d'améliorer le partenariat avec les patients, qui auront ainsi un meilleur accès aux informations médicales les concernant.

Dans le cadre du développement du DEP, CARA souhaite impliquer davantage les utilisateurs et notamment les patients. En effet, après des années au contact de la maladie et du système de santé, ceux-ci ont développé un bagage expérientiel inestimable. Ces connaissances, alliées à celles des professionnels, permettent de cerner davantage les priorités ainsi que les défis et de mettre en place des solutions pertinentes. Pour toutes ces raisons, l'association souhaite renforcer sa capacité de coproduction et mettre en place des stratégies participatives dans le but d'améliorer et d'innover dans ce contexte.

Ce travail vise d'abord à analyser les mesures de coproduction actuellement mises en place au sein de l'association. Il s'agit ensuite d'explorer, via des entretiens, les bénéfices, les motivations mais aussi les défis ou les frustrations auxquelles les patients et les professionnels de la santé ont fait face durant ces processus par le passé. En parallèle, il est nécessaire de recenser les bonnes pratiques en matière de coproduction et d'identifier des indicateurs d'efficacité utilisés par des organisations suisses ou étrangères. Finalement, des recommandations applicables et concrètes ont été transmises à CARA afin qu'elle puisse améliorer ses propres pratiques

Etudiant: Sébastien Hartmann

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Association CARA

Enseignant responsable: Francesca Bosisio

Téléchargement:
- Télécharger le rapport