Quelles sont les rémunérations extra-salariales qui incitent la génération Y de Suisse romande à choisir une entreprise en Suisse ?

Dans le cadre d'une recherche sur les systèmes de rémunération, au sein de l'Institut Interdisciplinaire de Développement de l'Entreprise (IIDE) en partenariat avec la Haute école de gestion de Fribourg, ce travail soulève l'une des problématiques que constitue le projet. Il s'agit de comprendre les besoins de des futurs et actuels jeunes collaborateurs des entreprises en Suisse romande. 

Notre choix s'est porté sur cette problématique pour deux raisons. D'une part, malgré l'inflation, des études démontrent que les jeunes générations et notamment la Y ne s'intéresse pas uniquement au salaire de base dans leur recherche d'emploi. Nous pouvons donc supposer que les rémunérations extra-salariales peuvent également jouer un rôle important. D'autre part, en conséquence du papy-boom, les estimations évaluent à un quart de postes vacants d'ici 2045 (Gaillac Mathieu, 2021). Il s'agira pour les entreprises suisses de remplacer cette main d'œuvre. Contenu des coûts du taux de rotation des employés, celles-ci auront avantages à investir sur l'engagement de jeunes collaborateurs. 

D'après divers rapports scientifiques existants, cette nouvelle génération recherche avant tout la passion, la liberté de carrière, la flexibilité du temps ainsi que la valorisation au travers de gratifications. Ce travail de bachelor vise à récolter des bonnes pratiques des entreprises Suisse au regard des préférences en matière de rémunération extra-salariale des générations Y en Suisse Romande.  Pour ce faire, nous allons réaliser deux enquêtes parallèles. L'une, auprès des dirigeants de grandes entreprises pour formuler des recommandations de bonnes pratiques. L'autre, auprès des jeunes de la génération Y, pour définir les aspects extra-salariaux valorisés par ce public.

Etudiant: Mélanie Araújo Azevedo

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Haute Ecole de Gestion de Fribourg

Enseignant responsable: Silna Borter