Rénovation énergétique d'un bâtiment locatif à Saignelégier
Ce travail porte sur la rénovation énergétique d'un immeuble locatif composé de 6 appartements. Le propriétaire aimerait savoir quel est le potentiel de rénovation de son bâtiment, situé à Saignelégier. Il s'intéresse à se raccorder au chauffage à distance.
Le logiciel Lesosai a été utilisé pour modéliser le bâtiment avant rénovation et pour deux scénarios de rénovation énergétique.
La variante légère comprend trois interventions respectant les valeurs limites de rénovation ponctuelle de la norme SIA 380/1:2016.
La variante lourde respecte les exigences globales légales de rénovation grâce notamment à l'isolation des façades contre extérieur pour atteindre une valeur U permettant d'obtenir les subventions du Canton du Jura.
Le coût de la variante lourde est plus onéreux que celui de la variante légère, mais la variante lourde permet une plus grande réduction de la consommation d'énergie utile pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, d'où un coût annuel de l'énergie plus faible.
Une calorimétrie pour chacun des deux scénarios de rénovation a été réalisée dans le but de connaître la puissance de chauffage.
Plusieurs concepts de production de chaleur et d'électricité ont été évalués sous l'angle des énergies finales et des coûts d'investissement et d'entretien, en tenant compte des subventions, des coûts annuels de l'énergie et des gains liés à l'utilisation de l'énergie solaire.
Deux concepts ont été étudiés plus en détail. Une pompe à chaleur à sondes géothermiques et le chauffage à distance, tous deux avec du solaire photovoltaïque sur tout le pan de toit orienté plein sud.
Pour finir, une analyse technico-économique avec calcul d'annuité pour les investissements a permis de calculer un coût annuel actualisé.
Pour plusieurs raisons, une rénovation lourde avec raccordement au chauffage à distance et installation de capteurs solaires photovoltaïques est recommandée.
Etudiant: Jordan Chaignat
Année: 2023
Département: TIN
Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment
Type de formation: Plein temps