Analyse de l'impact énergétique du taux de surface vitrée de deux typologies de façades de bâtiments

Durant la période estivale, les bâtiments dotés de surfaces vitrées importantes rencontrent des problèmes pour le confort des occupants. Les températures à l'intérieur sont parfois trop élevées. Avec le changement climatique, cette problématique risque de s'accentuer. Il est donc important de prendre en considération l'évolution du climat futur dans la conception des bâtiments.

Ce projet analyse l'impact du taux de surface vitrée sur la consommation énergétique et le confort thermique estival d'un bâtiment, en prenant en compte des scénarios climatiques futurs. Différents paramètres sont évalués tels que le type de vitrage et de protection solaire. Pour évaluer ces impacts, un logiciel de simulation dynamique prenant en compte plusieurs intéractions est utilisé.

Dans le cas des vitrages standards, les résultats montrent une augmentation linéaire des besoins de refroidissement avec l'augmentation de la surface vitrée, tandis que l'impact sur les besoins de chauffage n'est pas significatif. Une augmentation de la surface vitrée entraîne plus d'heures de surchauffe, accentuée dans les scénarios climatiques futurs.

Le vitrage à contrôle solaire, par rapport au vitrage standard, représente une solution prometteuse pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments en réduisant significativement les charges liées à la climatisation pendant les périodes chaudes. Toutefois, cette réduction des besoins de refroidissement est accompagnée d'une augmentation des besoins de chauffage pendant la saison hivernale.

Il est recommandé d'installer le vitrage à contrôle solaire dans la planification des bâtiments et de privilégier un taux de surface vitrée de 40% pour les locaux administratifs. Pour les logements collectifs, d'autres mesures pour empêcher l'inconfort thermique doivent être prises. Des protections solaires fixes en façade pour limiter le rayonnement direct peuvent être intégrées dans la planification de projet.

Etudiant: Alessio Natale

Année: 2023

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: A&W

Enseignant responsable: Stéphane Citherlet

Institut: IESE

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport