Rénovation énergétique de l'enveloppe et de la production de chaleur d'une ancienne ferme à Bioley-Magnoux
L'étude concerne la rénovation énergétique d'une ancienne ferme datant des années 1900, située à Bioley-Magnoux dans le canton de Vaud. Dans son état actuel, le bâtiment présente des besoins de chaleur pour le chauffage évalués à 70,7 kWh/m2, le classant en catégorie énergétique des besoins en chauffage C.
Un modèle thermique a été développé pour quantifier la consommation énergétique du bâtiment, en calibrant le modèle pour se rapprocher au maximum des conditions réelles. Plusieurs solutions de rénovation ont été proposées aux propriétaires. L'isolation du sous-sol, située sous la zone chauffée, permet d'obtenir un gain énergétique de 2,8 kWh/m2 pour un coût total de 13'500 CHF. A la suite de cette rénovation, la classe énergétique reste inchangée. De plus, l'isolation des façades extérieures avec du swisspor EPS 15 de 16 cm réduit la consommation finale à 46,8 kWh/m2, avec un investissement de 76'405 CHF, ce qui permettrait alors d'atteindre la classe énergétique B.
Afin de pouvoir répondre aux besoins énergétiques du bâtiment tout en s'orientant vers une approche renouvelable, deux solutions de producteurs de chaleur ont été retenues : une pompe à chaleur air-eau associée à des panneaux photovoltaïques, et une chaudière à pellets couplé à une installation solaire thermique produisant 2700 kWh annuellement et couvrant ainsi 50% des besoins de chaleur pour l'eau chaude sanitaire.
La première solution inclue l'isolation du sous-sol et l'installation d'une chaudière à pellets associée à un système de solaire thermique de 6 m2 produisant 2700 kWh annuel. Les besoins en énergie finale correspondent à 45'000 kWh en bois pour le chauffage ains que pour l'eau chaude sanitaire, avec un coût annuel de 11'100 CHF.
La deuxième solution comprend l'isolation des façades extérieures et l'installation d'une pompe à chaleur air-eau extérieure, accompagnée de 30 m2 de panneaux photovoltaïques, pour un coût annuel de 9'040 CHF.
Etudiant: Raphaël Ferreira da Silva
Année: 2023
Département: TIN
Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment
Type de formation: Plein temps