Analyse et rénovation de l'installation de chauffage d'une villa individuelle à Savigny
L'objectif de ce travail est de réaliser une analyse énergétique de la maison de Monsieur Hochet, enseignant à la HEIG-VD, afin de déterminer ses besoins en chauffage et d'examiner les installations techniques pour anticiper le remplacement de la pompe à chaleur installée il y a 27 ans.
Actuellement, la pompe à chaleur de 11kW est couplée à des sondes géothermiques d'une longueur totale de 150m. L'étude vise à évaluer la possibilité de les réutiliser. La première étape consiste à créer un modèle thermique du bâtiment avec le logiciel Lesosai en utilisant les plans d'architecte, les informations sur les éléments de construction et les données recueillies lors de la visite sur place.
À l'aide de ce modèle, une simulation des besoins de chaleur est effectuée en utilisant le bilan thermique en mode "comparatif" conformément à la norme SIA 380/1. Ces résultats sont ensuite comparés aux relevés de la consommation électrique pour vérifier leur cohérence avec la réalité et ainsi valider le modèle. La deuxième étape consiste à utiliser ce modèle thermique du bâtiment pour effectuer une calorimétrie selon la norme SIA 384/2, ce qui permettra de dimensionner le générateur de chaleur et de conceptualiser l'installation de chauffage.
Le résultat de cette analyse montre qu'il existe actuellement une seule solution qui permet de garder les sondes géothermiques. Celle-ci consiste à remplacer l'ancienne pompe à chaleur par une nouvelle d'une puissance entre 7,5kW et 8,5kW puis à ajouter un accumulateur de chaleur en série. Avec ce concept, la facture d'électricité peut être réduite de 21%.
La pompe à chaleur peut éventuellement être raccordée au chauffe-eau pour produire de l'eau chaude sanitaire si la capacité des sondes géothermique le permet. Ceci doit être déterminé en effectuant le monitoring des températures d'aller et de retour des sondes géothermique durant la période la plus froide de l'année.
Etudiant: Mehmet Samil Eraslan
Année: 2023
Département: TIN
Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment
Type de formation: Plein temps