Proposition de mise en place d'un pilotage de la performance des ateliers et digitalisation des routines de suivi
Mise en place d'un pilotage de la performance des ateliers de production et digitalisation les routines de suivi
Ceramaret SA est une entreprise leader dans la fabrication de composants de haute précision en céramique avancée, rubis et saphir. Elle a été fondée en 1907 en Suisse. Le présent projet vise à améliorer l'efficacité opérationnelle des ateliers de production en mettant en œuvre une approche de pilotage de la performance basée sur les principes du Lean Management. Cette démarche implique la digitalisation et la standardisation des processus de suivi, ainsi que l'adoption d'outils de gestion (Fabriq) et de suivi pour faciliter la prise de décisions éclairées à tous les niveaux de l'organisation.
La proposition de solution repose sur une étude et une analyse des besoins des responsables d'atelier en termes d'indicateurs de performance et de pilotage de la performance de l'atelier.
Afin de soutenir cette transformation, on a mis en place des tableaux de bord structurés et uniformes, tout en assurant une formation adéquate des utilisateurs pour maximiser leur compréhension et l'efficacité de la solution. Des animations périodiques à intervalles courts ont été organisées pour examiner la performance et identifier les domaines d'amélioration, en instaurant des mécanismes d'escalade clairs pour résoudre les problèmes rencontrés de manière proactive.
Etudiant: Abdelhamid Gacem
Année: 2023
Département: TIN
Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Logistique et organisation industrielles
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Jean-Michel Schulz
Ce travail est confidentiel