Réduction des coûts d'achat et sélection stratégique de fournisseurs

Au fil des années, les trains MATISA se sont multipliés et complexifiés. Les composants électroniques et électrotechniques ont pris une place plus importante dans les systèmes.

Les fournisseurs de composants se sont accumulés au fil des années avec comme conséquences une dispersion des articles et des frais de gestion en augmentation.

L'objectif de ce projet était de créer une méthodologie permettant d'atteindre les résultats suivants dans le groupe électrotechnique du département achats de MATISA :

  • Réduction optimale du nombre de fournisseurs
  • Élimination des commandes inférieures à 250.-
  • Réduction des coûts d'achat de 3%

Le projet s'est déroulé selon une démarche DMAIC. Après les analyses, 2 stratégies ont été élaborées. La première vise à regrouper les références de petits fournisseurs chez des intégrateurs. La deuxième consiste à optimiser la gestion des passages des commandes.

Parallèlement à la création de la méthodologie, l'étudiant a réalisé un proof of concept de celle-ci. Il a identifié les fournisseurs responsables du plus de commandes

En appliquant les principes proposés par l'étudiant, l'entreprise peut espérer réduire le nombre de fournisseurs et de commandes. De plus, grâce à l'augmentation du chiffre d'affaires des fournisseurs intégrateurs, MATISA augmente son pouvoir de négociation. L'amélioration donnera également aux collaborateurs la possibilité de se focaliser sur des activités à plus grandes valeurs ajoutées.

Etudiant: Yann Bolay

Année: 2023

Département: TIN

Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Logistique et organisation industrielles

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Matisa Matériel Industriel SA

Enseignant responsable: Jean-Michel Schulz

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport