Comment optimiser les plans d'ordonnancement en respectant la politique de couverture de stock de l'entreprise ?

De nos jours, l'optimisation et l'amélioration continue sont des facteurs importants dont nous contribuons régulièrement dans l'industrie. Cela nous permet de nous améliorer et d'apprendre chaque jour davantage face à diverses situations.

Le but de ce travail de bachelor rejoint l'idée principale qui est l'amélioration d'un processus, et se consacre plus précisément au processus de revue des tailles de lot qui a pour but d'optimiser l'ordonnancement de la production. Ce projet se déroule au sein du service de gestion en collaboration avec différents gestionnaires d'ordonnancement et parties prenantes. Cette étude a comme périmètre de projet cinq plateaux où l'on pourra y retrouver différents ateliers qui seront analysés afin d'en ressortir des leviers d'améliorations. Pour cela, des interviews de gestionnaires d'ordonnancement, de planificateurs et de managers de proximité sont effectués.

Une analyse des changements de tailles de lots par plateau sur les trois dernières années est effectuée afin de faire ressortir la fréquence de modification des articles, et cela dans le but d'avoir un axe de réflexion et d'amélioration.

L'étude se déroulera dans une démarche DMAIC : définition du périmètre, récolte de données ateliers et ERP, analyse et traitement des données récoltées, proposition de solutions d'amélioration. La dernière phase de contrôle sur le long terme n'est pas appliquée en raison du temps imparti.

La phase finale sera de proposer le processus de revue des tailles des lots mis à jour avec l'étude des différents plateaux sélectionnés. Cela permettra de guider les différents collaborateurs lors de la revue de celles-ci grâce à des axes d'amélioration. Des leviers d'amélioration sont aussi proposés afin d'optimiser l'existant et de tendre vers une direction d'amélioration continue. Les différentes solutions sont traitées dans une matrice décisionnelle afin de les hiérarchiser, ce qui va faciliter la prise de décision sur celles qui peuvent être appliquées ou non.

Etudiant: Artur Lutfiu

Année: 2023

Département: TIN

Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Logistique et organisation industrielles

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Abderrazak Akadar

Ce travail est confidentiel