Placeur de composants SMD pour prototype
Le projet de ce travail de Bachelor vise à concevoir et développer un placeur de composants automatisé pour accélérer le processus de montage de prototypes.
Le placement manuel des composants SMD, en particulier les BGA ou les chips avec un PAD, est fastidieux. L'objectif de cette machine est de simplifier cette tâche en permettant le placement d'une grande variété de composants SMD. Les composants sont disposés en vrac dans des bacs appropriés.
L'utilisateur, par le biais d'une application, est invité à placer le lot de composants dans un bac, puis le placeur les récupère automatiquement pour les positionner sur le PCB. Le projet nécessite l'utilisation de diverses technologies, notamment la conception d'une mécanique adaptée, le design et la découpe de pièces en MDF et en plexiglas, l'intégration d'un système de vision pour la détection des composants, i.e. le traitement des images, la lecture de fichiers, la programmation d'une application de gestion pour l'interaction avec l'utilisateur, la commande des déplacements du système ainsi que la programmation d'un Arduino, avec l'utilisation de librairies adéquates, pour la gestion des drivers des moteurs pas à pas et des divers composants de la machine.
L'implémentation de cette solution permet de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité du montage des prototypes, tout en réduisant les erreurs humaines. Ainsi, l'opérateur est déchargé des opérations fastidieuses et répétitives.
Etudiant: Jérémy Vonlanthen
Année: 2023
Département: TIN
Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Tony Maulaz
Institut: iAi
Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport