GuardianEye : Borne de détection et de comptage dans des bâtiments inconnus

Les forces de l'ordre sont parfois amenées à intervenir dans des situations dangereuses et délicates. Elles sont toujours appelées en urgence, et ne peuvent pas connaître tous les détails de la pièce à l'avance. Lors de l'arrivée sur les lieux, elles sont donc confrontées à des pièces inconnues.

L'objectif de ce travail est de conceptualiser un système IoT (Internet of Things) composé d'une borne de détection et d'une unité centrale, permettant d'avoir des informations sur les dimensions, les obstacles et les personnes se trouvant dans la pièce. La borne de détection est mise par les forces de l'ordre dans la pièce d'intervention, et les informations sont disponibles sur l'unité centrale.

La réalisation de la borne est faite à l'aide de deux capteurs différents. Un capteur de type Lidar permet d'avoir les informations sur les dimensions et les obstacles de la pièce. Un capteur de type Doppler permet d'avoir des informations sur la vitesse et la direction des personnes. Les deux capteurs vont communiquer via le protocole UART avec un microcontrôleur. Lorsque ce dernier recueille les données des capteurs, il les traite et envoie les informations à l'unité centrale.

L'unité centrale se trouve sur un PC. A l'aide d'une application, la cartographie de la pièce est faite. Dessus se trouvent donc les obstacles et les murs repérés par le Lidar, ainsi que le déplacement des personnes et les différentes vitesses repérés par le Doppler.

Afin de pouvoir communiquer entre la borne de détection et l'unité centrale, il a fallu mettre en place une communication WiFi. Lorsque le microcontrôleur reçoit les données des capteurs, il les publie sur un serveur MQTT. Une fois la publication faite, l'unité centrale va accéder aux données et les traiter, de manière à dessiner les contours de la pièce et afficher les vitesses des personnes.

Plus tard, l'idée serait d'avoir plusieurs bornes avec des informations plus précises quant aux dimensions et au passage des personnes.

Etudiant: Fabian Gonzalez Lopez

Année: 2023

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Fouad Hanna

Institut: IICT

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport