DriveEye : Dispositif d'alerte de dépassement dangereux
Ce travail de Bachelor repose sur la conception d'un système IoT, permettant d'alerter en cas de danger de dépassement sur la route. En effet, lors de la présence de poids lourds (camions, bus, …) ou d'engins agricoles, la visibilité des véhicules à contre-sens est faible, et les conducteurs prennent parfois des risques en s'engageant pour un dépassement. Des statistiques de l'OFS montrent que chaque semaine, 5 personnes en moyenne ont perdu la vie sur les routes suisses en 2022. Au total, 18'396 accidents routiers entraînant des dommages corporels ont eu lieu. Ce nombre conséquent d'accidents indique que des efforts sont encore à fournir en termes de sécurité routière.
Le dispositif réalisé est à placer sur les poids lourds, et est séparé en 2 parties distinctes. La partie avant permet de détecter des véhicules à contre-sens ou dans le sens du poids lourd. Un microcontrôleur gère ces données, et des informations sont ensuite envoyées sur le réseau LoRaWAN. La plateforme The Things Network, qui est un réseau LoRaWAN open-source, permet de visualiser les données envoyées en direct. La partie arrière du dispositif détecte la présence d'un véhicule à l'arrière du poids lourd. En effet, l'alerte de dépassement est utile uniquement si un véhicule souhaite dépasser !
Les 2 dispositifs s'échangent des données via la communication Bluetooth Low Energy, permettant de communiquer en consommant peu d'énergie. En cas de danger de dépassement, une LED connectée au dispositif arrière s'allume. Le conducteur du véhicule souhaitant dépasser est ainsi alerté.
Des tests sur la route montrent le bon fonctionnement du système. Des boîtiers permettent de simplifier le déplacement et l'installation du système. Le prototype pourrait être réalisé par la suite être amélioré, puis, afin d'être bénéfique sur la route. En effet, s'il était mis en place sur la majorité des camions, autocars, …, il pourrait éviter un grand nombre d'accidents.
Etudiant: Kristina Greco
Année: 2023
Département: TIN
Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique
Type de formation: Plein temps