Roue à eau de la commune de Croy

La commune de Croy, située dans le district du Jura-Nord vaudois, possède au lieu-dit « la Foule » une roue à augets d'un diamètre de 4 mètres entrainée par la force hydraulique de la rivière Le Nozon. Elle sert aujourd'hui de moyen d'entrainement pour une station de pompage hydraulique et entraine une pompe mécanique de relevage. Cette dernière alimente le réservoir d'eau potable de la commune à partir d'une nappe phréatique. Elle est suppléée par une pompe électrique lorsque le débit de la rivière n'est pas suffisant.

Les responsables communaux souhaitent simplifier l'installation en conservant uniquement la pompe électrique. L'objectif de ce travail est d'étudier les moyens d'adaptation existants pour que l'installation puisse produire de l'électricité ainsi que les possibilités pour autoconsommer cette énergie et réinjecter le surplus de production dans le réseau de distribution de la Romande Energie.

Après avoir analysé le fonctionnement de l'installation existante, une étude hydraulique a été menée afin de déterminer la puissance mécanique exploitable en sortie de roue. Grâce à cette étude, la génératrice ainsi que l'électronique ont pu être choisies et dimensionnées en respectant les contraintes techniques de l'installation. Un schéma électrique de principe a été établi et le raccordement au réseau distribution a été étudié. Finalement une étude des travaux à réaliser, des investissements nécessaires ainsi que des subventions a été menée.

Etudiant: Jonas Pignolet

Année: 2023

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Marc Pellerin

Institut: IESE

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche