Calculateur uClinux à basse consommation - Partie hardware
Le monde de l'Internet des objets étant continuellement en évolution avec des calculateurs ayant une puissance de calcul de plus en plus élevée et une consommation d'énergie de plus en plus faible au regard des performances. C'est dans ce cadre que la première version de ce calculateur µCLinux a été développée par M. Yann Charbon à l'occasion de son travail de Master. Les résultats étaient plus que satisfaisants grâce à une consommation d'énergie 10x moins élevée et une puissance de calcul légèrement plus élevée que la Raspberry Pi Zero, selon le benchmark Drysthone 10000.
Mais il était encore possible d'améliorer cette carte, notamment en choisissant un microcontrôleur permettant de régler plus finement la tension du cœur. Le design du prototype a été repris et repensé en réduisant sa taille et en intégrant une alimentation utilisant un convertisseur DC/DC.
En plus du calculateur, une carte mère a été développée et montée en intégrant les périphériques utilisés par le calculateur (Ethernet, I2C, SPI, GPIOs et USART) tout en offrant la compatibilité avec les formats Arduino et ST-Morpho. Cette dernière accueillera le calculateur.
Une démonstration du fonctionnement du calculateur a été mise en œuvre pour montrer la possibilité de piloter l'alimentation à découpage tout en ayant un réglage fin de sa tension de sortie.
Etudiant: Samuel Meystre
Année: 2023
Département: TIN
Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Bertrand Hochet
Téléchargement:
- Télécharger l'affiche