Système embarqué miniature basse consommation Bluetooth permettant la mesure de pression et température
Ce travail de Bachelor a pour objectif de développer un système électronique miniature destiné à être inséré dans des bouteilles de vin ou de champagne, afin de surveiller le processus de fermentation. La taille du circuit et la mécanique sont spécialement étudiées pour entrer dans le goulot des bouteilles.
Le capteur choisi pour la mesure de la pression et de la température fonctionne dans les milieux liquides et est doté d'une membrane sensible. Le microcontrôleur du fabricant NORDIC SemiConductor est équipé d'une interface Bluetooth qui permet d'envoyer les données à une fréquence de 2.4GHz.
L'élément principal de ce projet était de concevoir une antenne IFA fonctionnant à 2.45GHz. Pour ce faire, la longueur de l'antenne a d'abord dû être calculée, puis des mesures ont été réalisées pour ajuster son comportement. Enfin une adaptation d'impédance a été faite pour optimiser la transmission.
La communication Bluetooth entre le prototype et le PC est fonctionnelle, ainsi que le SPI avec le capteur. Cela permet de recevoir les valeurs de pression et de température et de les afficher sur une interface PC.
Bien que le système fonctionne dans son ensemble, quelques éléments du software nécessitent encore des tests et des améliorations. Cependant, les principales fonctionnalités, telles que la mesure de la pression et de la température et la transmission des données sont opérationnelles.
Etudiant: Julie Culand
Année: 2023
Département: TIN
Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Bertrand Hochet
Institut: REDS
Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport