Optimisation énergétique du Séchoir d'Orbe

Le site étudié consomme 12,73 GWh sur PCS du gaz naturel. Une bonne gestion énergétique s'avère extrêmement intéressante tant du point de vue économique qu'environnemental.

Dans cette optique, le site fera l'objet d'une étude afin de diminuer sa consommation par kg d'eau évaporée.

Après une analyse sur l'installation, il a été constaté que la majorité de l'énergie perdue dans le site se retrouvait dans les dégagements de buées qui sont à haute température et pas trop chargées en humidité, possédant encore une importante capacité de séchage. Ceci mène les exploitants à recirculer 40 % de ces buées dans le four afin d'atteindre un rendement optimal. Cependant, ce taux élevé de recirculation a causé des endommagements prématurés au niveau du four à cause de la présence excessive d'eau, qui peut être acide.

Afin d'assurer un bon échange de chaleur au niveau du séchoir, une commande automatique à l'aide des transmetteurs hygrométriques permettant un gain énergétique ainsi qu'une optimisation de l'humidité finale du fourrage d'où un gain en qualité et en quantité de pellets. D'autres recommandations ont été établies concernant le contrôle de combustion, l'air comprimé, l'isolation des conduites d'air et la valorisation de l'installation en contre saison.

Une fois le séchoir optimisé, la chaleur fatale est récupérée des buées chargées en humidité pour préchauffer l'air comburant. Après une étude économique sommaire, il a été confirmé que le refroidissement des buées doit se faire en dessous du point de rosée pour avoir une puissance permettant un retour sur investissement correct. Un deuxième récupérateur est mis en série pouvant être utilisé par une autre source réceptrice telle que le pré-séchage du fourrage humide.

Une deuxième partie du travail a été consacrée à l'étude de possibilité d'intégration d'énergie renouvelable une fois l'optimisation du séchoir et la récupération des buées seront mis en place, afin de limiter les problèmes liés à la logistique de la biomasse.

Etudiant: Ibtissem Ben Chaabane

Année: 2023

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Thermique industrielle

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Nicolas Weber

Institut: IESE

Ce travail est confidentiel