Analyse des habitudes de consommation de viande et leur évolution dans les prochaines années en Suisse romande pour la société Micarna
Micarna SA est une entreprise suisse, appartenant au groupe Migros, active dans la transformation de viande. Elle a été créée en 1958, à Courtepin, où se trouve encore aujourd'hui son siège social. La société compte 3400 employés répartis entre ses 25 sites en Suisse. Chaque jour, de grandes quantités de viande sont traitées par l'entreprise, cependant les habitudes alimentaires et notamment la consommation de viande varient au fil du temps. Par conséquent, il est nécessaire, pour la firme, de connaître les besoins et attentes des consommateurs afin d'éviter au maximum les pertes. Dans cette optique, la responsable de développement d'entreprise, chez Micarna, souhaite mener une étude sur les habitudes de consommation de viande en Suisse romande et leur évolution dans les prochaines années. Ce travail est abordé en plusieurs étapes pour récolter des données. La première consiste en une recherche de documentation sur tout ce qui a trait à la consommation de viande et aux facteurs qui l'influencent. Ensuite des entretiens auprès de différents bouchers, de la zone définie, permettent de mieux comprendre l'évolution de la consommation de viande et les enjeux actuels. Ces entrevues aident notamment à une meilleure mise en place du sondage adressé à la population suisse romande. Ce questionnaire offre ainsi des résultats sur les estimations de consommation de viande de cette population dans les prochaines années. De cette manière, l'entreprise peut mieux anticiper les besoins de ses clients et ainsi ajuster sa production pour les années à venir.
Etudiant: Sven Gerum
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Micarna
Enseignant responsable: Florian Dufour
Téléchargement:
- Télécharger le rapport