Analyse de l'environnement interne et externe d'une association d'ingénieur.e.s et proposition d'une stratégie d'acquisition de membres actifs de 25 à 45 ans
En Suisse, le monde associatif est plutôt diversifié : chaque profession est notamment représentée par une ou plusieurs associations. Ces dernières peuvent avoir une vision, des objectifs différents, mais elles ont toutes besoins de membres pour pouvoir exister. Plusieurs d'entre elles relèvent un manque d'intérêt de la part des jeunes à les rejoindre. C'est notamment le cas de l'association d'ingénieur.e.s (section vaudoise) qui a confié ce travail. Malgré les avantages à rejoindre une association, les étudiant.e.s se désinscrivent souvent après leurs études. Le comité de l'association souhaite particulièrement renforcer les effectifs au sein des tranches d'âges qui lui font actuellement défaut, entre 25 et 45 ans.
Une analyse de l'environnement interne et externe, notamment à l'aide d'enquêtes qualitatives et quantitatives auprès de l'ensemble des parties prenantes de l'association, a permis de proposer une stratégie d'acquisition dans le but d'augmenter la part de membres actifs, notamment ceux âgés entre 25 et 45 ans.
Etudiant: Mikaël Rocha Sousa
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Silna Borter
Ce travail est confidentiel