Hypothèques durables au sein du marché immobilier suisse : état des lieux, défis et opportunités

Ce travail de Bachelor porte sur le thème des hypothèques « vertes » (écologiques). L'objectif est d'évaluer les enjeux (défis et opportunités) de ces hypothèques au sein du marché immobilier suisse.

Récemment, l'Association des Banquiers Suisses (ABS) a publié un document proposant quelques pistes pour un financement immobilier favorable au climat. Ainsi, les hypothèques vertes représentent une opportunité pour les preneurs d'hypothèques car cela devrait avoir un effet positif sur la valeur à long terme de leur bien, mais également leur permettre de bénéficier de conditions de financement avantageuses. Mais il s'agit également d'une opportunité pour l'Etat suisse dans son ensemble d'augmenter les taux de rénovation et, par conséquent, de réduire drastiquement les émissions CO2 engendrées par le bâtiment. Ce sont les banques, au travers d'un conseil personnalisé, qui aident les propriétaires dans leur décision d'investissement. Certaines banques ou instituts financiers sont déjà impliqués dans l'efficacité énergétique et conseillent leurs clients en ce sens.

Néanmoins, cela n'est pas suffisant et des incitations plus importantes sont nécessaires. Certains bâtiments en Suisse nécessiteront une rénovation énergétique pour répondre aux enjeux climatiques du pays. Dès lors, comment affirmer qu'un bien immobilier (bâtiment, maison individuelle, etc.) est écologique ou non ?

Les hypothèques vertes proposées par les fournisseurs d'hypothèques s'imposent comme un premier élément de solution mais la décision finale d'investir dans l'amélioration de l'efficacité énergétique du pays revient aux propriétaires de biens immobiliers. Les propriétaires sont-ils pleinement informés des propositions énergétiques qui s'offrent à eux ? Existe-t-il des éléments qui freinent leur décision d'investir dans l'efficacité énergétique ?

Une étude de terrain ainsi qu'une recherche desk ont été effectuées dans le but de proposer des recommandations.

Etudiant: Carolina Schweizer

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Gabrielle Wanzenried

Institut: IIDE

Ce travail est confidentiel