Analyse du macroenvironnement de l'entreprise ainsi que de ses besoins pour déterminer la meilleure stratégie de renouvellement de sa flotte de véhicules

Dans le but de mettre en place une stratégie de renouvellement de sa flotte de véhicules, une entreprise active dans les domaines du transport, du terrassement et de la production de matériaux de construction souhaite avoir une étude globale pour savoir comment se positionner par rapport à sa clientèle. Son principal client lui a transmis sa volonté d'avoir accès à des transports plus en adéquation avec ses valeurs, telles que l'écologie et la durabilité. Est-ce que les nouvelles technologies automobiles sont des sources intéressantes écologiquement et économiquement ? Faut-il rester sur une flotte traditionnelle (thermique), mixte ou à propulsion alternative ? Un Benchmark, une étude des besoins de sa clientèle, une analyse de l'offre, une analyse des impacts environnementaux des différents types de véhicules, ainsi qu'une actualisation de son Total Cost of Ownership sont des données nécessaires pour répondre à ces questions.

Etudiant: Valentin Specht

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Cand Landi SA

Enseignant responsable: Gerhard Schneider

Ce travail est confidentiel