Analyse des impacts opérationnels de la mise en place des nouveaux instruments chirurgicaux pour l'opération du tunnel carpien et du doigt à ressort proposés par une start-up du domaine de la Medtech

Une start-up dans le domaine de la Medtech, souhaite commercialiser de nouveaux instruments chirurgicaux dans le but d'opérer le tunnel carpien ainsi que le doigt à ressort.

Ces nouveaux instruments médicaux ont pour but d'améliorer les deux opérations précitées, puisqu'ils sont non invasifs. Ce terme signifie qu'il n'y a pas besoin de faire d'incision dans la main afin de réaliser l'opération. Grâce à cette méthode non invasive, la rééducation n'est, dans la plupart des cas, pas nécessaire. L'entreprise souhaite se démarquer sur le marché grâce à ces deux avantages compétitifs : intervention non invasive et rétablissement immédiat.

Le but de cette étude était d'analyser les impacts organisationnels que pouvait apporter la solution proposée par l'entreprise, notamment sur la base d'une cartographie élaborée par la Haute Autorité de Santé (HAS-France). Pour ce faire, une étude DESK a été réalisée sur l'organisation initiale des opérations du tunnel carpien et du doigt à ressort.

À la suite de l'analyse DESK, une quinzaine d'entretiens semi-directifs avec des chirurgiens ou des Key opinion leaders, ont été menées. Une dizaine d'autres entretiens semi-directifs ont ensuite été réalisés avec des infirmières de bloc, des radiologistes, acheteurs et des responsables financiers d'hôpitaux/cliniques. Tous ces entretiens ont permis d'évaluer les aspects organisationnels ainsi que le public cible de l'entreprise. Ils ont également permis de déterminer si des critères tels que l'âge des personnes interrogées, leur nombre d'années d'exercice ainsi que leur lieu géographique d'activité professionnelle avaient une importance sur l'achat et l'utilisation des instruments.

Finalement, un « value dossier » a été élaboré, celui-ci regroupe toutes les informations importantes, dont un argumentaire de vente, dans le but de commercialiser les nouveaux instruments chirurgicaux en Suisse.

Etudiant: Magali Pache

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Spirecut SA

Enseignant responsable: Caryn Mathy

Ce travail est confidentiel