Analyse du comportement des consommateurs de la nouvelle gamme de produits de l'entreprise Biscuits Agathe afin de développer sa stratégie marketing
Biscuits Agathe, une entreprise basée à Nyon et comptant 14 collaborateurs, est active dans la fabrication et la vente de biscuits. L'organisation effectue son approvisionnement en circuit-court et favorise les ingrédients suisses pour confectionner ses produits. Ses clients actuels regroupent la grande et petite distribution, l'hôtellerie, la restauration, les cafés, l'industrie et les particuliers. Les produits de l'entreprise sont mis en vente dans différents commerces de détail suisses et via sa boutique en ligne. L'an dernier, son chiffre d'affaires s'est élevé à 1,3 millions.
En été 2020, Biscuits Agathe a opéré plusieurs changements concernant la direction, les actionnaires et la stratégie d'entreprise. Depuis, une nouvelle gamme de biscuits sucrés et salés a fait son entrée avec notamment des modifications au niveau du branding et du packaging afin de les rendre plus modernes. À la suite de ces évènements, l'entreprise souhaite réaliser une étude du comportement de ses consommateurs dans le but d'obtenir des pistes de développement pour sa stratégie marketing.
Dans un premier temps, cette étude propose une analyse de l'environnement interne et externe de la firme. Elle propose ensuite d'analyser le comportement du consommateur en s'appuyant sur : des observations réalisées dans le cadre d'une dégustation, un sondage sur plusieurs aspects du comportement d'achat et une étude de satisfaction auprès des clients de la boutique en ligne. Dans un second temps, grâce aux informations récoltées lors des démarches précédentes, des recommandations marketing sont établies et transmises à Biscuits Agathe.
Etudiant: Louis Blanc
Année: 2023
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Biscuits Agathe
Enseignant responsable: Florian Dufour
Ce travail est confidentiel