Développement d'un prototype d'expérience VR dans le cadre d'un projet de médiation scientifique

Contexte

L'ArchéoLab de Pully est un espace muséal principalement destiné au jeune public, aux familles et aux écoles. Il propose une approche ludique et interactive des domaines d'études de l'archéologie et de ses méthodes.

Le projet « Temps de jeu ! », en collaboration avec de nombreux experts internes et externes aux Musées de Pully, permet la création d'un outil innovant de médiation culturelle, avec le développement d'une expérience de réalité virtuelle (VR), qui immergera ses visiteurs dans différentes phases de l'histoire régionale.

Problématique

« Temps de jeu ! » est un projet qui se déroule sur 2 ans, avec de nombreux intervenants. La VR étant un domaine encore très jeune, mais déjà très vaste, il peut être difficile d'avoir une vue d'ensemble sur les outils à disposition d'un projet comme ce dernier.

Objectifs

Lors de la phase préliminaire du projet, le musée a sollicité une analyse exploratoire du processus global de création d'une expérience VR. Pour répondre à ce besoin, un Minimum Viable Product (MVP) est créé dans un objectif de vulgarisation des technologies VR pour les parties non-initiées.

Travail réalisé

Le développement du MVP se divise en 3 phases : une phase d'analyse de l'existant, une phase de développement, et une phase de tests utilisateur.

Ce déroulement permet d'aborder toutes les phases de la création et production d'une expérience VR pour y déceler des éventuels points bloquants.

La première phase est un tour d'horizon des nombreux éléments que comporte une telle expérience, du scénario au développement, en passant par les différentes contraintes matérielles et bonnes pratiques à mettre en place.

La phase de développement est un premier contact avec le moteur de jeu Unity, et permet d'explorer les différents outils de développement déjà existants, et de créer une première approche algorithmique pour les éléments inexistants.

Finalement, la phase des tests utilisateurs permet de valider, ou de réfuter, les différents choix de développement du MVP.

Etudiant: Mikaël Ruffieux

Année: 2022

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: ArchéoLab

Enseignant responsable: Nicolas Chabloz

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport