Conception d'une newsletter personnalisée pour fidéliser les lecteurs d'un titre de presse

Ce travail documente la conception d'une newsletter personnalisée pour les titres de presse de 24 heures et de la Tribune de Genève. La newsletter a pour objectif de :

  • Fidéliser l'utilisateur·trice en créant chez lui/elle une routine de lecture personnalisée.
  • Favoriser la conclusion d'un abonnement par l'utilisateur.

Le travail a commencé par la phase de précision des usages de l'utilisateur·trice pendant laquelle neuf personnes ont été interviewées afin d'identifier leur profil, leurs habitudes, leurs besoins et leurs craintes quant à l'utilisation des newsletters et des systèmes de personnalisations.

Cette première étape a été suivie par une phase d'idéation qui a permis de mettre en avant plusieurs idées de fonctionnalités, de forme et de contenu pour la newsletter à concevoir.

Des maquettes ont été développées durant la phase de prototypage afin d'illustrer les idées, mettre en avant les processus de l'expérience et préparer la phase de test.

Plusieurs itérations de ce cycle prototypage / test ont permis de mettre les utilisateurs·trices à contribution pour affiner la proposition et ainsi formuler des recommandations pour la suite du projet.

Etudiant: Robin Zweifel

Année: 2022

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Tamedia SA

Enseignant responsable: Laurent Bolli

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport