Agrandissement du Collège Principal, Pully

La Ville de Pully planifie l'agrandissement du Collège Principal, un établissement scolaire du cycle primaire, car elle subit une hausse du nombre d'élèves le fréquentant. Elle a donc soumis à un concours public d'architecture un projet d'extension de son complexe scolaire qui prévoit la construction de nouvelles salles de classe, d'une nouvelle bibliothèque et d'une salle de sport double, s'intégrant dans le tissu bâti existant.

Ce travail s'inscrit dans l'étude de faisabilité technique d'avant-projet et est consacré à la partie géotechnique de la réalisation de cette extension. En effet, au vu de la surface relativement restreinte encore disponible sur la parcelle et de l'emprise des nouvelles constructions, la réalisation de la nouvelle salle de sport demandera d'exécuter d'importants travaux de soutènement avant le démarrage des travaux de maçonnerie. Ce travail cherche donc à trouver une solution constructive adéquate permettant la réalisation d'une enceinte de fouille sûre et adaptée aux besoins du chantier pour la construction des nouveaux bâtiments.

La difficulté technique de ce projet réside dans le fait que la profondeur d'excavation est importante et qu'elle se situe en milieu urbain, à proximité directe d'ouvrages déjà existant. En effet, le bâtiment principal du collège, une structure datant de 1915, se trouve à une très faible distance en amont du parement de la future paroi de soutènement. Il s'agit donc de trouver une solution garantissant la stabilité du bâtiment mitoyen et assurant la sécurité des personnes présentes sur le chantier et à ses abords durant toute la durée des travaux. Une attention particulière sera mise pour limiter au maximum les déformations de la paroi, afin d'éviter le basculement du collège.

Après avoir fait l'étude géotechnique du site et une analyse de variantes, la solution finalement retenue et dimensionnée est une paroi de pieux sécants de diamètre 800 mm, ancrée par 5 rangs d'ancrages actifs espacés verticalement de 2.5 m.

Etudiant: Alexandre Maire

Année: 2022

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Construction et Infrastructures

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Erika Prina Howald

Institut: INSIT

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