Détermination de positions dans les meetings d'athlétisme

La détermination de distances lors de meetings d'athlétisme s'effectue, à l'heure actuelle, au moyen de théodolites positionnés aux abords de la surface de jeu, avec le signalement manuel du point d'impact par un opérateur. Cela nécessite donc la présence d'un staff proche de la zone de compétition.

L'objectif de ce travail de Bachelor est de développer un système de mesure de distances qui permet de diminuer le nombre de personnes aux alentours du terrain, tout en respectant la précision et fiabilité des distances mesurées.

Ainsi, une méthode de détermination de la distance par intersection de directions sans intervention humaine aux abords de la surface de jeu a été prototypée et testée dans ce travail. Le calcul de l'intersection de direction a été effectué selon la méthode de compensation par les moindres carrés robuste avec contraintes entre paramètres.

Les directions sont mesurées à l'aide de théodolites motorisés munis d'une caméra coaxiale.

Des calculs de préanalyses démontrent que la précision et la fiabilité des distances obtenues avec 3 instruments placés convenablement dans les gradins du stade sont satisfaisantes.

Le pilotage des théodolites se fait au moyen d'un joystick paramétrisé avec divers boutons et axes de rotation afin de piloter et de déterminer les distances le plus rapidement possible.

Le système qui a été développé peut être automatisé en intégrant la reconnaissance automatique des points d'impacts par intelligence artificielle.

Etudiant: Lucas Moret

Année: 2022

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Géomatique et gestion du territoire

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Swiss Timing LTD

Enseignant responsable: Sébastien Guillaume

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport