Pont piéton en bois sur la Birs à Laufen

Le but de ce travail de Bachelor est de proposer un nouveau pont piéton et cycliste pour la commune de Laufen à la suite de plusieurs crues de la Birs, la rivière qui traverse le village. La commune a décidé de sécuriser les abords de la rivière. La passerelle, proche des chutes de la Birs et de la gare, en fait partie.

Les contraintes du projet sont de supprimer la pile centrale actuelle pour avoir une portée libre de 38m et de tenir un gabarit minimal par rapport à une crue centennale.

Dans la première partie du rapport, une étude de variantes est réalisée puis trois solutions pour l'ouvrage sont retenues et prédimensionnées.

La deuxième partie du rapport consiste à choisir une variante finale. Pour celle-ci, le dimensionnement des sections et des assemblages sont effectués. La variante finale est accompagnée par un concept de protection du bois, un plan de maintenance et des plans de détails.

Le choix final s'est porté sur un arc à 3 articulations pour ses atouts ésthétiques et la faible quantité de bois utiisée.

Etudiant: Pascal Oulevay

Année: 2022

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Construction et Infrastructures

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Andrea Bernasconi

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport