Conception et dimensionnement de la nouvelle passerelle « Wasserfall » à Laufen

Le Canton de Bâle-Campagne réalise un projet réaménagement de la rivière Birse qui traverse le Canton de Liesberg à Birsfelden. Dans le cadre de ce projet, plusieurs ponts et passerelles doivent être modifiés ou reconstruits afin de garantir des gabarits minimaux de crue et la sécurité des habitants.

C'est notamment le cas pour la passerelle pour piétons située à Laufen, à proximité des chutes de la Birse. La passerelle existante possède une pile au milieu de la rivière et le nouvel ouvrage devra être conçu en laissant un gabarit libre sur toute la travée d'environ 39 mètres.

L'objectif du travail de diplôme est l'élaboration d'un projet pour la création d'une passerelle en remplacement de la passerelle existante, et accessible aux personnes à mobilité réduite. La construction doit présenter une largeur minimale de 3.00 m et répondre aux exigences SIA.

Plusieurs concepts originaux de structures ont été proposés. Trois variantes ont été pré-dimensionnées : une passerelle en auge, une en poutre à treillis et une en arc bow-string. La variante finale retenue est l'arc bow-string principalement pour son atout esthétique. Le dimensionnement de la passerelle a été effectué afin que la structure réponde aux exigences de la SIA en matière d'état limite ultime ainsi que d'état limite de service. Une attention particulière a été portée sur les détails d'assemblages principaux. Une étude de vibrations a également été réalisée.

Etudiant: Kevin Lareau

Année: 2022

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Construction et Infrastructures

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: André Flückiger

Institut: INSIT

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport