Etude sur les impacts dans un massif karstique de lixiviats issus de sites pollués

Les sites pollués sont des lieux d'une étendue limitée qui sont contaminés par des déchets. Toutes les modalités d'évaluation et d'investigation présentes dans l'OSites concernent les milieux aquifères poreux, où le déplacement des eaux y est principalement homogène. Les évaluations ne sont pas applicables dans une région karstique où la géométrie souterraine y est plus complexe (tailles et pentes des conduits, vitesse de déplacement des eaux, dilution des polluants, etc.). Le karst est une formation géologique se réalisant dans des roches qui se dissolvent au contact d'une eau acidifiée. Cela se produit naturellement avec de l'eau de pluie (réaction entre le CO2 présent dans l'atmosphère et les molécules H2O) mais le processus est relativement lent. 10'000 à 20'000 ans sont nécessaires avant de pouvoir observer la formation de conduits de taille visible.

Une part conséquente des sites pollués de Suisse se trouvent en milieu karstique (14%). L'objectif du TB est de comprendre si des lixiviats issus de sites pollués peuvent affaiblir la roche karstique, de la même manière que l'eau de pluie et si cette réaction de karstification peut être accélérée au contact de certains polluants.

A l'aide de différents tests réalisés en laboratoire, de la littérature existante et de recherches approfondies, une détérioration des aquifères karstiques n'est pas réaliste vis-à-vis du large contexte que représente ces milieux. L'acidité d'une solution va, certes, sur le principe, dissoudre la calcite présente dans le calcaire, mais ces réactions ne sont pas comparables aux échelles démesurées qui sont présentes (temps, volume et vitesse des eaux, dilution). Des analyses complémentaires sont nécessaires afin de déterminer les impacts réels à long terme d'une stagnation de polluants dans des fissures karstiques. Les tests devront prendre en compte un plus grand nombre de substances afin de pouvoir généraliser les résultats à l'ensemble des sites pollués de Suisse.

Etudiant: Inès Retti

Année: 2022

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Génie de l'environnement

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Dominique Bollinger

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport