Développer des indicateurs de la productivité des lignes de production

Mitek Depuy-Synthes, business unit de Johnson & Johnson leader dans le secteur du Medical Device, souhaite augmenter sa capacité de production en augmentant la taille de ses équipes et les volumes de production sur deux ans. Les défis à venir pour Mitek ont fait naître le besoin de développer de nouveaux indicateurs offrant une vision plus fine sur le suivi de production.

Le but de ce travail est de développer un outil de monitoring des lignes et équipes de production, afin de permettre au management de mettre en place des actions immédiates et correctives de manière plus réactive et ciblée. Pour ce faire, une amélioration du processus de suivi de production en amont de l'outil de monitoring doit être mise en place sur deux axes.

Premièrement, l'amélioration de l'outil de saisie de production actuellement utilisé en production. But :

  • Automatiser l'extraction des données vers une base de données
  • Réduire le temps de saisie des opérateurs en production

Deuxièmement, la centralisation des données dans une base de données en ligne via le server SharePoint de l'entreprise. But :

  • L'unicité de l'information pour le Team Production
  • Une exploitation facilitée des données concernant le suivi de production

Le développement de l'outil de monitoring s'appuie sur la méthodologie d'amélioration continue Johnson & Johnson Production System, méthode pouvant s'apparenter au PDCA. L'enjeu de ce travail est de développer un outil d'aide à la décision répondant le mieux aux besoins des clients internes et représentant au mieux la réalité opérationnelle de Mitek.

Etudiant: Karim Yerly

Année: 2022

Département: TIN

Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Logistique et organisation industrielles

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: DePuy Mitek Inc

Enseignant responsable: Sébastien Pahud

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport