Initier un processus FRACAS chez Mercury Mission Systems International

Le processus de remontée de non-conformités « produit » chez Mercury Mission Systems International est actuellement différent pour chacun de ses départements. Concernant plus de 160 collaborateurs et des milliers de références produits, les données des non-conformités remontées s'en trouvent alors dispersées entre plusieurs fichiers et bases de données différentes et avec des informations différentes. Ceci rend impossible l'analyse pertinente d'occurrence des non-conformités.

Pour permettre cette analyse d'occurrence des non-conformités et pour répondre à des exigences clients sur plusieurs projets en cours et à venir, Mercury Mission Systems International veut implémenter le processus « FRACAS » dans son entreprise.

Cette méthode bien connue de l'industrie aérospatiale et de la défense s'organise en 3 étapes :

  1. La consignation d'une non-conformité survenue (« Failure Reporting ») ;
  2. Son analyse pour en déterminer la cause racine (« Analysis ») ;
  3. La mise en place et le suivi d'actions correctives pour empêcher les récurrences potentielles (« Corrective Actions System »).

Pour satisfaire la demande de Mercury Mission Systems International, nous proposons des suggestions de l'implémentation de la méthode FRACAS. Elles comprennent notamment : les recommandations FRACAS en matière de données à fournir, l'évaluation de solutions informatiques de gestion FRACAS et finalement, une feuille de route de l'implémentation de ce processus.

Etudiant: William Vuille

Année: 2022

Département: TIN

Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Qualité et performances industrielles

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Mercury Mission Systems International

Enseignant responsable: Jean-Michel Schulz

Ce travail est confidentiel