Réalisation d'un banc d'essai de torsion pour caractériser le comportement de vis implantables produites par SLM

L'impression 3D métal est une technologie industrielle de pointe permettant de réaliser des géométries jusqu'alors très difficiles à usiner avec les méthodes classiques. Il existe même la possibilité d'imprimer des vis complexes en titane, un matériau biocompatible, donc potentiellement implantable dans le corps humain. Toutefois les caractéristiques mécaniques de ces vis sont encore méconnues et des essais en laboratoire doivent être effectués pour obtenir des statistiques.

L'objectif de ce travail de bachelor est de concevoir et de réaliser un banc de test fiable qui permettra de caractériser la résistance jusqu'à rupture en torsion de ces vis imprimées en 3D. Pour ce faire, plusieurs recherches de solutions sur la base des normes en vigueur ont été effectuées pour établir un environnement de test robuste. Cela afin d'obtenir des résultats fiables sur un grand nombre d'essais.

Le banc d'essai a été conçu et monté pendant ce travail de bachelor. Un prochain travail sera nécessaire pour procéder aux tests de torsion. Cela se fera en deux étapes : 1. Valider la fiabilité des résultats avec des vis normalisées afin de s'assurer que le banc est utilisable et 2. Réaliser les essais sur des vis imprimées en 3D de résistance inconnue.

Etudiant: Alexandre Picotte

Année: 2022

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Randoald Müller

Institut: COMATEC

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche