Analyse du modèle d'affaires d'une start-up active dans l'hypnose et la sophrologie afin de proposer des recommandations et un plan d'action dans le but de pérenniser l'entreprise à moyen terme

Depuis 2017, le fondateur d'une start-up, active dans l'autohypnose et la sophrologie, travaille, avec ses deux associés, sur une application proposant différents types de séances thérapeutiques. Depuis juin 2021, celle-ci devient accessible sur Internet et via l'App Store, le Google Play Store et le Microsoft Store. Selon eux, leur produit permet de démocratiser l'hypnothérapie en devenant accessible à toutes et à tous et en tout temps. L'objectif de ce travail est d'analyser le modèle d'affaires actuel de la start-up, dans le but de proposer des recommandations ainsi qu'un plan d'action pour pérenniser l'entreprise à moyen terme. L'étude commence par une analyse de l'entreprise, suivie d'une analyse de l'environnement externe visant le marché francophone. Une étude quantitative a été réalisée en sondant environ une centaine de personnes. L'étude se termine par un plan d'action alimenté par les recommandations apportées.

Etudiant: Léa Millia

Année: 2022

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Sylvain Frochaux

Ce travail est confidentiel