Analyse du marché afin d'établir une segmentation permettant de définir le positionnement et le ciblage du futur restaurant d'un hôtel lausannois

L'hôtel confiant l'étude est rapidement devenu une référence dans sa catégorie et dans le monde de l'hôtellerie à Lausanne. Il s'est différencié par sa décoration moderne et une attention particulière à l'expérience client.

La direction et la propriétaire de l'établissement estiment qu'il y a une opportunité d'agrandir son offre et d'étendre le domaine d'activité en transformant la salle de petit-déjeuner de l'hôtel en restaurant. 

Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de sa clientèle, l'hôtel souhaite connaitre son marché et ses segments permettant de se positionner et de cibler la clientèle du restaurant. Pour ce faire, ce travail est composé d'une analyse externe de l'entreprise comprenant les concepts PESTEL, les 5 forces de Porter ainsi qu'une analyse de la concurrence. Une analyse des besoins et attentes des futurs clients obtenues à la suite d'entretiens qualitatifs ainsi qu'un questionnaire quantitatif viendront compléter cette étude. L'analyse de ces données permettront de segmenter et de proposer un positionnement et un ciblage dans le domaine de la restauration.

Etudiant: Jon Fernandez

Année: 2022

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Didier Durroux

Ce travail est confidentiel