Conception d'une nacelle instrumentée automatisable et multi-directionnelle

Le laboratoire de la manufacture Patek Philippe SA Genève est équipé de différentes machines permettant l'application de chocs sur des composants et des têtes de montre. La volonté du laboratoire est de perfectionner l'une d'entre elles : ChocTest (fabriquée parUNIMEC SA), machine réalisant des simulations de chute gravitationnelle.

Elle est facile d'utilisation, toutefois elle ne donne aucune garantie sur le profil de choc effectivement perçu par la tête de montre lors de l'impact. En effet, la méthode de fixation de cette dernière sur la machine et la chaìne de mesure actuellement implémentée montrent des dysfonctionnements, limitant la maitrise des chocs appliqués.

L'objectif de ce travail est de concevoir et prototyper un nouveau moyen de fixation de la tête de montre à la colonne de chute, équipée d'une instrumentation fiable et représentative du choc effectivement perçu par la tête de montre.Ce moyen de fixation prend la forme d'une nacelle orientable, à adapter sur la machine actuelle, équipée d'un moyen de mesure du profil de choc (accéléromètre ou autre). Cette nacelle subira directement le choc par contact, après la chute, sur une surface d'impact à déterminer pour respecter les profils de chocs souhaités.

Etudiant: François Albert

Année: 2022

Département: FEE

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Patek Philippe

Enseignant responsable: Jean-Luc Beney

Ce travail est confidentiel