Utilisation du Jumeau numérique, IOT et BIM dans les installations techniques du bâtiment

Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un travail de Bachelor de la filière énergie et techniques environnementales en orientation thermotronique.

Le jumeau numérique est une représentation digitale représentant parfaitement l'objet physique. Il permet de simuler plusieurs scénarios et d'observer les cas limites de l'installation. Là, où une simple simulation propose des modèles dans un seul type de cas, le jumeau numérique permet de cibler tous les cas possibles.

Le projet évoqué ici représente une exploitation explorative d'un jumeau numérique, en combinant des technologies présentes dans le bâtiment comme le BIM et le SCADA. Une première approche consiste à connaître ce qui se trouve sur le marché et d'avoir l'avis d'acteurs se tavaillant dans le bâtiment.

Pour ce qui est de l'exploitation du BIM, un logiciel de CAO exploitant la partie BIM et un outil de supervision utilisé dans l'automation et dans le bâtiment sont utilisés. Une plateforme « Open Source » harmonise les 2 concepts et permet une visualisation du bâtiment et de l'installation y figurant. Grâce à elle, des fonctions permettent d'acquérir des données et d'agir sur les éléments de l'installation.

La solution proposée est l'intégration d'un fichier BIM (IFC) dans le logiciel Ignition à l'aide de la plateforme Xeokit. Les objets BIM sont ensuite liés à l'installation existante par ajout de paramètres dans ce logiciel.

Etudiant: Jonathan Creti

Année: 2022

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Thermotronique

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Yves Pfister

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport