Rénovation énergétique d'un atelier de fabrication

L'Association de la Branche à Savigny comporte de nombreux bâtiments mal isolés dont les déperditions thermiques sont importantes. Ce travail de Bachelor étudie l'un de ces édifices, dans l'optique de réduire sa consommation d'énergie liée au chauffage du bâtiment. A cet effet, la première partie de ce projet consiste à réaliser une maquette de simulation sur le logiciel Lesosai. Cette maquette de référence est modélisée sur la base des plans fournis par l'association, ainsi que sur les données relevées sur place tels que la température des locaux et l'orientation du bâtiment par exemple.

Lorsque le modèle de référence correspond à la réalité, les possibilités de rénovations de l'enveloppe thermique peuvent être étudiées pour isoler au mieux le bâtiment contre les pertes de chaleur. Plusieurs matériaux isolants sont testés sur les différentes partie de l'enveloppe thermique (murs, toits, sols), afin d'établir des variantes de rénovation à proposer au maître d'ouvrage. Ces variantes doivent permettre de réduire au maximum la quantité de chaleur perdue par le bâtiment, tout en tenant compte de l'aspect financier et de la faisabilité.

Deux variantes de rénovation sont finalement proposées permettant de réduire de près de 30% les besoins en chaleur du bâtiment. Finalement, l'éventualité d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques est aussi étudiée dans le but de couvrir les consommations d'eau chaude sanitaire et d'électricité.

Etudiant: Gabriel Da Costa

Année: 2022

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Association La Branche

Enseignant responsable: Daniel Pahud

Institut: IESE

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche