Analyse de l'offre culturelle en Suisse romande afin de mettre en place une stratégie marketing pour une plateforme de billetterie

L'entreprise propose une solution de tarification dynamique basée sur l'intelligence artificielle, qui permet non seulement d'accroître ses ventes en ligne mais également l'optimisation le taux d'occupation, fortement impactés par la crise du Covid-19. Elle propose également un coaching personnalisé pour chaque partenaire avec des outils tels que l'analyse de données, le smart pricing, la vente multi?canal et la gestion de la relation client.

Cette start-up veut élargir sa clientèle et viser un marché plus grand et souhaite donc mettre sur pied une stratégie marketing qui lui permette de générer et d'acquérir de nouveaux prospects. C'est pourquoi il parait opportun d'étudier le marché du tourisme et de la culture en Suisse romande pour cibler sa clientèle potentielle et ainsi en obtenir des données précises qui lui permettront de renforcer sa présence, son positionnement et de diversifier son offre dans les autres grandes villes de la région.

L'objectif est d'identifier les leviers qui pourront permettre d'acquérir et de générer de nouveaux clients, en élaborant une stratégie marketing adaptée.

L'analyse interne et externe de l'entreprise et de sa clientèle actuelle permet de cibler un persona type des entreprises correspondant aux services proposés. La récolte d'informations précise est effectuée à travers un questionnaire et/ou d'entretiens. 

L'analyse des résultats permet de cibler les besoins actuels des personas et de comprendre leur freins et motivations concernant les services de l'entreprise et ainsi de s'adapter à leur demande.

Etudiant: Tom Wüthrich

Année: 2022

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Smeetz SA

Enseignant responsable: Matthieu De Lapparent

Ce travail est confidentiel