Analyse du marché potentiel pour un instrument percutané traitant le syndrome du tunnel carpien ou le doigt à ressort en Suisse

Spirecut SA développe et commercialise de nouveaux instruments chirurgicaux brevetés pour le traitement percutané du syndrome du tunnel carpien et du doigt à ressort sans incision, pansement, ni cicatrice. L'entreprise souhaite vendre ce nouveau dispositif sur le marché suisse. Toutefois le marché cible doit être précisé et segmenté.

De nombreuses personnes souffrent ou vont souffrir du syndrome du canal carpien. Le traitement chirurgical consiste en une opération ayant 18% de résultats insatisfaisants. Pour le patient, cette opération nécessite un arrêt de travail de deux à six semaines. Les méthodes chirurgicales actuelles laissent une cicatrice. Les techniques possibles sont soit "à ciel ouvert", soit l'endoscopie.

Les sono-instruments de Spirecut réduisent la durée des interventions, ne laissent pas de cicatrice et permettent un rétablissement plus rapide. Cependant, comment les opérations sont-elles financées actuellement ? Quel segment de marché prioriser ? Quels sont les avantages opérationnels pour les chirurgiens et les structures médicales traitant ces pathologies ?

Répondre à ces questions est le principal objectif. Notamment identifier le marché cible grâce à l'analyse d'une base de données concernant les opérations actuelles dans les hôpitaux et cliniques privées de Suisse, qui contient les codes de facturation et de traitement. La méthodologie de l'analyse et les calculs clés effectués est expliquée et le résultat de l'analyse de marché est détaillé. Les value dossiers sont présentés par acteur et un tableau de comparaison entre chirurgie classique et percutanée permet de voir les impacts potentiels de l'utilisation des sono-instruments pour chaque acteur. Le tableau des tarifs des opérations détaille les coûts des opérations et les écarts entre les deux types de prise en charge.

Les recommandations permettent à l'entreprise de mettre en œuvre la stratégie de mise sur le marché à appliquer pour aborder les acteurs concernés de la manière la plus optimale.

Etudiant: Laura Völkle

Année: 2022

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Spirecut SA

Enseignant responsable: Caryn Mathy

Ce travail est confidentiel