Analyse B2B des entreprises alimentaires suisses pour une start-up de production de poudre de vers de farine, afin d'élaborer une stratégie marketing

La start-up fait partie des entreprises pionnières souhaitant promouvoir la transition alimentaire et fournir une alternative à la consommation de produits carnés sous forme de poudre de vers de farine. Après avoir mis au point une technique de production fiable et écologique, elle est désormais capable de fournir un certain volume de cette matière première.

L'entreprise est maintenant dans une phase cruciale de son développement, elle commence à approcher les producteurs alimentaires en Suisse romande et souhaite étudier les différents scénarios possibles. De ce fait, les deux co-fondateurs veulent avoir une vision claire du terrain ainsi que des opportunités qui s'offrent à elle.

C'est pourquoi, il est nécessaire de comprendre en profondeur la position de l'entreprise et d'évaluer le volume d'affaires disponible en termes de partenariat B2B tout en considérant d'autres chemins possibles. Une catégorisation des entreprises interrogées à travers des questionnaires fournissant des données essentielles à une analyse concrète permet d'élaborer des recommandations solides pour la start-up.

Finalement, une stratégie marketing, constituée à partir des différentes informations et données récoltées, est développée.

Etudiant: Johan Neuschwander

Année: 2022

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Lowimpact Food

Enseignant responsable: Florian Dufour

Ce travail est confidentiel