Conception d'un axe de moteur linéaire léger et à haute performance dynamique

Moteur Linéaire MLX

Moteur linéaire coreless à multi-interface

Dans la situation actuelle, les moteurs linéaires utilisés dans les machines à haute dynamique sont habituellement fabriqués en acier et en aluminium. Par ce fait la masse de ces actuateurs linéaires est généralement grande et devient rapidement un facteur limitant de la cadence du système. Pour pallier cette problématique et pouvoir donc atteindre des cadences élever, il faut développer un moteur linéaire à haute performance dynamique, c'est-à-dire léger et rigide.

Le travail effectué est le suivant :

-La conception d'un axe moteur léger et rigide intégrant les aimants permanents de la voie magnétique « coreless ».

- Optimiser la structure pour utiliser la rigidité des guidages pour augmenter la performance dynamique du système.

-Fabriquer un démonstrateur pour la qualification des performances.

Le développement du moteur linéaire a donc été réalisé avec une approche dynamique du système dès le début de la conception. Le produit ainsi développé intègre plusieurs innovations, notamment une structure en composite haute performance contenant une voie magnétique « coreless » double face.

Le moteur a été développé pour une course utile de 2 [m] avec une précision minimale de 0,5 [mm] sur l'ensemble de la course sous une accélération latérale maximale de 1G (9.81 [m/s2]. Ses principaux avantages par rapport au produit déjà existant sont son poids réduit, sa voie magnétique « coreless » ainsi que sa double interface de connexion.

Etudiant: Behadil Nukic

Année: 2022

Département: FEE

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Joël Cugnoni

Institut: COMATEC

Ce travail est confidentiel