Analyse du marché et stratégies de développement du portefeuille de services pour un pôle d'innovation et de recherche actif dans les domaines de la foodtech et de l'agrotech

L'entreprise qui a confié l'étude est en charge du développement d'un pôle d'innovation et de recherche dans la foodtech et l'agrotech. Possédant 35000m2 de terrain constructible en zone industrielle dédiée au secteur agroalimentaire, l'entité est experte du secteur. En sus de la construction de nouveaux bâtiments et donc de la recherche d'autres locataires, cette structure est également en charge de l'animation d'un écosystème et de la gestion actuelle et future du site.

L'entreprise a comme projet d'agrandir son campus en y ajoutant de nouveaux bâtiments composés de bureaux, de serres de R&D, de surfaces industrielles pour stocker les produits, et encore de surfaces d'agro-atelier pour exercer des transformations de produits alimentaires ou des packagings. Tous ces locaux sont destinés à être loués pour répondre à la mission de l'entreprise, qui est « de rassembler tous les acteurs au sein d'un campus dédié, afin de stimuler l'innovation agritech et foodtech, pour offrir des solutions durables dans l'agriculture ».

De ce fait, l'entreprise cherche à se rendre attractive aux yeux des sociétés industrielles et des PME afin de les faire s'installer sur le site. Le projet immobilier étant déjà en cours, il reste maintenant à trouver un carnet de services que pourrait proposer la structure en question pour séduire ces entreprises.

C'est dans ce contexte développement, qu'une analyse de marché - axée sur les services qu'offrent les pôles et les structures concurrents - est effectuée, en vue de trouver ce qui peut être mis en place par l'entreprise.

Cette étude a donc pour but de pouvoir livrer des recommandations sur les types de prestations à offrir afin que l'entreprise puisse créer un portefeuille de services pour ses clients.

Etudiant: Simon Demont

Année: 2021

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Matthieu De Lapparent

Ce travail est confidentiel