Développement d'une infrastructure de communication multiprotocole basée sur RPC pour des applications de gestion de réseaux et TMN (Sujet proposé par Siemens)
"Dans le cadre de la gestion des réseaux locaux les communications entre agents et managers s’effectuent essentiellement à travers le protocole SNMP permettant d’agir sur les objets des différentes MIB, par contre dans le cadre des réseaux de télécommunication (TMN) l’interaction entre les gestionnaires (managers) et les objets à gérer se fait au travers des protocoles CMIP. Ce travail de diplôme poursuis deux buts: - Le premier but consiste à réaliser un agent par procuration accessible directement par l’application permettant de convertir les requêtes du "manager" directement en requêtes SNMP ou requêtes RPC et ultérieurement CMIP. L’application étant déchargée des contingences du protocole de gestion. - Le deuxième but consiste à évaluer les services de communication distribués RPC appliquées au domaine de la de gestion de protocole."
Etudiant: Dominique Schreckling
Année: 1996
Département: TIC
Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Télécommunications) avec orientation en Réseaux et Services
Partenaire externe: Siemens
Enseignant responsable: Stefano Ventura